Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > CDI > Nouveautés par disciplines > Une sélection Français / Histoire
Publié : 26 novembre 2009

Une sélection Français / Histoire

UHLMAN, Fred. L’ami retrouvé.
Résumé : Agé de seize ans, Hans est le fils unique d’un médecin juif de Stuttgart et fréquente le meilleur lycée de la ville. Il y fait la connaissance d’un garçon de famille protestante. Mais l’arrivée au pouvoir de Hitler va contrarier leur amitié.
Cote : R UHL A

LEVI, Primo. Si c’est un homme.
Résumé : Le 13 décembre 1943, Primo Levi est arrêté par la Milice. Il est ensuite déporté à Auschwitz. C’est de l’intérieur qu’il nous livre son témoignage sur la condition humaine dans ce camp de concentration.
Cote : R LEV S


BOBER, Robert. Quoi de neuf sur la guerre ?.
Résumé : C’est l’après-guerre dans l’atelier de M. Albert. On coud, on plie, on presse et on commente les petites choses de la vie qui reprend comme elle peut. Petits et grands font ce qu’ils peuvent pour panser leurs blessures et réapprendre à rire.
Cote : R BOB Q


SCHOLL, Inge. La rose blanche : six allemands contre le nazisme.
Résumé : Le printemps 1943 : la bataille de Stalingrad venait de se terminer par la défaite des forces allemandes. Apparurent alors à Munich des affiches où on lisait :Ont été condamnés à mort cour haute trahison :Christoph Probst, 24 ans,Hans Scholl, 25 ans,Sophie Scholl, 22 ans.La sentence a été exécutée. Les trois étudiants décapités à la hache étaient, avec trois de leurs compagnons qui seront exécutés plus tard, les animateurs d’un mouvement de résistance, “ La Rose blanche ”. Ces six universitaires ont plus que personne contribué à sauver l’honneur de l’Allemagne.
Cote : R SCH


CAIN, Larissa. J’étais enfant dans le ghetto de Varsovie.
Résumé : Mot de l’auteur : L’histoire que vous allez lire est une histoire vraie, c’est l’histoire de ma vie. J’ai été une heureuse petite fille avant la guerre. Cette guerre mondiale, 1939 -1945 voulue par Hitler en Allemagne, a provoqué des millions de morts. Mes parents ont été tués et presque toute ma famille. Je vous raconte cette histoire au nom de tous les enfants qui n’ont pas survécu à la guerre. J’ai eu la grande chance de survivre et de vivre une autre vie.
Cote : R CAI


GRIMBERT, Philippe. Un secret.
Résumé : Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.
Cote : R GRI


LACRETELLE, Jacques de. Silbermann.
Résumé : Le narrateur, qui n’est jamais nommé, se lie d’amitié avec un jeune homme d’origine juive, David Silbermann, élève dans le même lycée parisien. À la vue des brimades dont Silbermann est la victime de la part des autres élèves et de certains professeurs, il va jusqu’à lui faire un serment d’amitié exalté, où il retrouve sans peine le sens du sacrifice et de l’abnégation que lui a transmis sa famille protestante.
Cote : R LAC


WESCOTT, Glenway. Un appartement à Athènes.
Résumé : Un appartement à Athènes de Glenway Wescott décrit une troublante relation triangulaire, l’histoire d’un couple de Grecs qui, dans l’Athènes occupée par les nazis, est obligé de partager son appartement avec un officier allemand. Odieux, autoritaire, le capitaine Kalter les tyrannise et finit par faire d’eux des quasi-étrangers sous leur propre toit, en les transformant en véritables domestiques. Chronique de la guerre vue par le petit bout de la lorgnette, fiction et document tout à la fois, ce roman publié en 1945, du vivant de son auteur, a connu un succès retentissant.
Cote : R WES


FRANK, Anne. Le journal d’Anne Frank.
Résumé : Le récit par elle même de la vie d’Anne Frank, jeune hollandaise juive, qui doit vivre cachée dans une pièce secrète pendant deux ans pour échapper aux persécutions nazies.
Cote : R FRA J

FALLADA, Hans. Seul dans Berlin
Résumé : Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent.
Cote : R FAL S

MOSCOVICI, Jean-Claude. Voyage à Pitchipoï.
Résumé : Histoire tragique d’une famille juive en France, pendant la guerre. Le narrateur de ce livre a six en 1942 lorsque sa famille est arrêtée et déportée. D’abord confiés à des voisins, sa petite soeur et lui sont ensuite transférés au camp de Drancy...
Cote : R MOS V