Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > CDI > Nouveautés du CDI > Les nouveautés du CDI avril 2010
Publié : 29 avril 2010

Les nouveautés du CDI avril 2010

   les documentaires

 NOVES, Guy. Le Rugby : les règles, la technique, la tactique

Né en Angleterre au début du 19ème siècle, ce sport collectif a successivement fait son entrée au J.O, en coupe du monde puis en coupe d’Europe. Guy Novès, entraîneur au formidable palmarès nous fait découvrir en cinq chapitres – histoire, règles, école de vie, apprentissage, évolutions techniques - ce sport complet et éducatif qui permet à chacun de trouver sa place.

Cote : 796.333 NOV

  MICHAUX, Madeleine. La justice : C’est qui ? C’est quoi ?

Comment est représentée la Justice ? Quelle est son histoire, de l’Antiquité à Napoléon ? Comment se déroule un procès et quels en sont les acteurs ? Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire ? Le mandat de perquisition existe-t-il en France ?

Cote : 347 MIC

 

PINCE, Robert / PINCE, Hélène. Histoire des Sciences et Techniques

Ce livre, invitation au voyage dans le temps et l’espace, raconte l’histoire des progrès scientifiques ou techniques réalisés par de nombreuses civilisations.

Cote : 500.83 PIN

 Thomazeau, François / BLANCHET, Baptiste. Ma grande encyclopédie : Jeux olympiques.

Long a été le chemin qui a mené aux Jeux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il a souvent été semé d’embûches : les guerres, la politique, les drames terroristes, le dopage et la corruption. Cette encyclopédie propose d’entrer dans les coulisses des 25 éditions d’été et des 20 éditions d’hiver, de revivre cette incroyable aventure humaine relatée par différentes petites anecdotes et de découvrir des sports méconnus. Mais plus que tout, à travers 112 ans d’olympisme, c’est l’Histoire que l’on revit et le nom de grands champions que l’on se remémore, toujours et encore.

Cote : 796.48 THO

 HELARY, Marc / CRESCI, Anne. Le travail des enfants.

Enfants domestiques, enfants des rues, enfants des mines, enfants soldats... Des portraits et des témoignages pour mieux connaître le quotidien de ces travailleurs de l’ombre.

Cote : 331.31 HEL

 

ADDAMS, Morgan. Le grand livre animé du cinéma : histoire, techniques, secrets de tournage, stars....

Tournages, effets spéciaux, acteurs, animaux et robots peuplent ce voyage à la frontière de l’illusion projetée sur grand écran. Des premiers appareils du XIXe siècle aux caméras numériques d’aujourd’hui, de l’écriture du scénario à la sortie du film en salle, des festivals internationaux à Bollywood, le mystère est levé !.

Cote : 791.43 ADD

 
GUERIN, Arnaud. Les volcans, cracheurs de feu

Géologue passionné et photographe naturaliste, A. Guérin pose un regard particulier sur les phénomènes volcaniques. C’est ainsi qu’il nous dévoile les principaux phénomènes éruptifs, les volcans les plus célèbres et l’histoire des hommes qui leur sont étroitement liés. Il nous entraîne sur les pentes désolées du Saint Helens, nous fait plonger au cœur du Vésuve, parcourir la caldeira géante d’Askja et arpenter les terres fertiles de l’Etna...

Cote : 551.2 GUE

 

GRAY, Léon / PINGAULT, Emmanuelle. Ici.... La lune.

L’histoire palpitante de la mission Apollo 11, racontée par un enfant invité à suivre l’événement depuis le centre de contrôle de Houston, au Texas. Avec lui, nous vivons jour après jour la mission, depuis la sélection des astronautes, jusqu’à leur retour triomphal. Un ouvrage magnifiquement illustré par de nombreuses photos d’archives, et qui réserve de nombreuses surprises au fil des pages.

Cote : 523.3 GRA

  

Les romans

 

HARRIS, M. -G.. Opération Joshua 1.

Vous êtes dans la jungle. Seul. Poursuivi par un tueur à gages et des agents du FBI. Et vous avez 13 ans. C’est ce qui arrive à Joshua, qui n’en mène pas large. Venu au Mexique sur les traces de son père, mort dans un accident d’avion, il a découvert ce qu’il n’aurait jamais dû découvrir. Un secret, précieusement gardé depuis le temps des Mayas.

Cote : R HAR O1

 

HARRIS, M. -G.. Opération Joshua 2.

Une opération classée "secret défense ". Une prophétie mortelle. Le réveil d’une civilisation disparue. Prénom : Joshua. Âge : 14 ans. Signes distinctifs : passionné d’informatique et de capoeira. Missions : Découvrir la vérité sur la mort de son père. Empêcher l’accomplissement d’une terrible prophétie maya. Sauver le monde.

Cote : R HAR O2

DAVIDSON, Marie-Thérèse. Caïn, le premier meurtre

Courbé sur le sol, sur son orge, Caïn travaille avec acharnement, à s’en casser le dos, à s’en arracher la peau des mains. Il se sent blâmé : tous sont avec Abel - et contre lui. Son noir chagrin augmente, et la colère enfle au-dedans de lui.

Cote : R DAV C

 

KING, Stephen. Cette impression qui n’a de nom qu’en français.

Un enfant rencontre un homme qui pourrait être le diable…

Thème classique de l’hôtel à la chambre hantée.

Darlene Pullen, une femme de chambre de Las Vegas, fait un rêve à propos d’une pièce porte-bonheur qui pourrait bien être prémonitoire.

Cote : R KIN C

 

COHEN-SCALI, Sarah. Les dents de la nuit : petite anthologie "vampirique".

Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d’être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d’autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...

Cote : R COH D

 

 

LONDON, Jack. L’homme et le loup et autres nouvelles.

Abandonné par son compagnon dans l’immensité gelée du Klondike, un homme blessé s’obstine pourtant à avancer. Sur ses traces un loup malade, squelettique, tout aussi affamé que lui....Ce recueil contient : le fils du loup ; Bâtir un feu ; Chris Farrington ; un vrai marin ; les terribles îles Salomon et Repousser un abordage.

Cote : R LON H

  

FERDJOUKH, Malika. L’assassin de papa

Valentin et son père vivent dans une péniche abandonnée, sous le pont de Grenelle, à Paris, et doivent chaque jour ruser pour survivre et ne pas être séparés. Un soir, ils surprennent le tueur en série qui s’attaque aux jeunes femmes du quartier. La peur hante alors leurs jours et leurs nuits. Car le tueur les a vus, lui aussi...

Cote : R FER A

 

HELIOT, Johan. Steppe rouge.

Russie XVIIIème siècle. Quatre cavaliers armés traversent la steppe. Derrière eux marche une vieille femme enchaînée : c’est Baba-Yaga, la plus terrifiante des sorcières.

Cote : R HEL S

  

CANTIN, Marc. Moi, Félix 12 ans sans frontières.

La suite (et la fin) de la série des Moi, Félix… Comment venir en aide aux sans-papiers tout en respectant leurs choix ? Une fiction ancrée dans la réalité, qui tente aussi d’ouvrir la réflexion sur les véritables causes de l’immigration clandestine.

Cote : R CAN M

  

CANTIN, Marc. Moi, Félix, 11 ans, Français de papier.

Félix est un petit garçon de 11 ans, arrivé en France depuis peu, sans papiers. Recueilli par une famille d’adoption dans une banlieue anonyme, il se fait passer pour un autre et adopte la vie d’un gamin des cités. Mais l’éloignement de son pays, de ses parents et sa double identité lui pèsent. Il tombe alors amoureux de Hanifa, petite fille venue d’Algérie, dont les deux frères pratiquent un islam intégriste. Ceux-ci se mettent à le menacer.

Cote : R CAN M

 

SIMARD, Eric / GIRARD, Nathalie. Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre Noël 1914.

A Noël 1914, sur le front opposant troupes britanniques et allemandes, les soldats des deux camps, désobéissant à leur supérieurs, cessent de combattre : ils fraternisent, enterrent en commun leurs morts, jouent aux cartes et disputent même un match de football entre les tranchées...

Cote : R SIM S

 

JACQUET-SILBERSTEIN, Violette / PINGUILLY, Yves / TRUONG, Marcelino. Les sanglots longs des violons... Avoir dix-huit ans à Auschwitz.

Ce récit est un témoignage de Violette Jacquet-Silberstein. En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans, au Havre. La Seconde Guerre mondiale éclate. Persécutée avec sa famille en tant que Juive, elle est arrêtée sur dénonciation, puis déportée avec ses parents à Auschwitz-Birkenau. Violoniste, elle est affectée à l’orchestre des femmes du camp.

Cote : R JAC S

 

 

WHELAN, Gloria. Les révoltés de la place rouge.

En 1913, la Russie est encore sous l’autorité du tsar. Katia, âgée de douze ans, vit avec sa mère et son frère adoptif, Micha, dans le luxe à Saint-Pétersbourg. Son père est mort à la guerre. Katia est encore aveugle à la misère des petites gens de l’Empire, mais Micha fréquente secrètement des réformateurs et tente de lui ouvrir les yeux sur les injustices du régime. Quand l’impératrice Alexandra prend la mère de Katia pour dame de compagnie et que Katia devient l’amie de la duchesse Anastasia, leur vie change. Mais Micha est engagé de force dans l’armée, ses activités politiques ayant été découvertes. En 1914, la guerre éclate, puis la Révolution russe.

Cote : R WHE

  

SARN, Amélie. Un foulard pour Djelila.

Sohane et Djelila sont deux soeurs d’une famille musulmane, tolérante et sans problème. Très proches, elles ont choisi d’adopter une manière de vivre radicalement différente. Sohane, la plus âgée, a choisi d’elle-même de porter le voile jusque dans l’enceinte du lycée, ce qui entraîne son renvoi de l’établissement. Djelila, au contraire, préfère adopter le mode de vie de nombreuses jeunes filles de son âge : elle se maquille, porte des vêtements moulants, a quelques flirts et préfère le basket à la prière. Ce comportement lui attire les foudres d’une bande de la cité...

Cote : R SAR F

  

AMAURY, Marie. Les ailes d’Horus.

Horus, le dieu faucon protecteur des pharaons, veille sur Iset... Attaqué par des nomades en plein désert, Nebamon est retenu en otage et mourra si une rançon de trente deben n’est pas versée à ses ravisseurs avant la prochaine lune. N’écoutant que son courage, sa sœur Iset décide de monter une expédition et de partir à sa recherche... Dans l’ombre, son ange gardien veille : un énigmatique soldat à qui Iset a sauvé la vie et qui n’est autre qu’un des fils de Pharaon !.

Cote : R AMA A